Néré Jacques DAIGNE : acte de décès (sosa 36)
Par David JOURAND-ORUS le 04/06/2021, 20:50 - Généalogie familiale - Lien permanent

01/08/1896 - Ligugé (86)
L'an mil huit cent quatre vingt seize, le premier Août à midi par devant nous Hamlis Louis, Chevalier de la Légion d'Honneur, Maire et officier de l'état civil de la commune de Ligugé, canton et arrondissement de Poitiers, département de la Vienne ont comparu Marzelier Louis Martin, cultivateur, âgé de vingt enuf ans et Simon Alexandre, cocher; âgé de trente un ans, les deux demeurant à Mirande en cette commune, le premier petit-fils, le deuxième voisin du décédé, lesquels nous ont déclaré que Daigne Néré, sans profession, âgé de quarante un ans qua tre vingt un ans, né à Ligugé, fils des défunts Daigne Jean et Fouchet Marie veuf de Ardouin Louise, est décédé ce matin à neuf heures en sa dmeure audit lieu de Mirande en cette commune ainsi que nous nous en sommes assuré. Et a Martin Louis Marzelier signé avec nous, Simon Alexandre a déclaré ne le savoir, après lecture faite. Trois mot rayés nuls approuvés.
Bien que cet acte de décès mentionne comme parents de Néré, Jean DAIGNE et Marie FOUCHET, il est légitime de penser qu'il s'agit d'une erreur dans l'acte plutôt qu'une erreur d'acte (cet acte ne serait pas celui de mon ancêtre) pour plusieurs raisons. D'abord l'acte indique que Néré était veuf de Louise ARDOUIN, identifiant ainsi le couple. Ensuite Néré et Louise ont un fils Joseph qui s'est marié à Lens le 15/10/1904 et pour lequel l'acte de mariage indique que Néré est décédé le 01/08/1896 à Ligugé :

15/10/1904 - Vouneuil-sous-Biard (86)


15/10/1904 - Lens (62)
Enfin, Jean DAIGNE et Marie FOUCHET n'ont pas eu d'enfant nommé Néré et Jean n'a même aucun fils nomé Néré.
Comment, alors, expliquer une telle erreur sur l'acte ? D'abord, l'acte de décès a été dressé suite aux déclarations de Louis Martin MARZELIER qui n'est pas le petit-fils de Néré mais le mari de sa petite fille Marie-Louise RENAUDON, comme le prouve l'acte de mariage de ces derniers :


10/10/1893 - Ligugé (86)
On peut penser que le mari de la petite fille de Néré ne se souvienne pas des noms des arrières grands parents de sa femme âgée de 22 ans seulement. Ensuite, Jean DAIGNE, Marie FOUCHET, Hilaire DAIGNE et Marie ROUSSEAU étaient décédés bien avant la naissance de Marie Louise RENAUDON et on peut imaginer que la mémoire familiale s'était estompée.