Etienne Auguste MAY : registre matricule (sosa 10)

Registre matricule d'Etienne Auguste MAY
Fiche de registre matricule d'Etienne Auguste MAY

Etienne étnt né en 1868, il est recensé en 1888 sous le numéro 1536. Il est d'abord domicilié à Saint-Malo-du-Bois puis réside, à partir de janvier 1902, au 8 rue de l'Héronnière à Nantes, où se situe l'hôtel Scheult. Il avait un peu d'instruction, le code 3 correspondant à "sait lire, écrire et compter" (Rechercher le passé militaire d’un soldat de la Première Guerre mondiale). Il était petit puisqu'il a été "ajourné pour défaut de taille", donc moins de 1,54 m. Il semblerait qu'il ait quand même fait une partie de son service militaire dans l'armée active, car une seconde ligne indique "Services Auxiliaires ; défaut de taille". En effet, "les ajournés repassaient chaque année devant le conseil de révision avec la classe suivante pour vérifier si la cause d’ajournement était toujours vraie" (Utiliser les archives militaires : comprendre le service militaire). On peut donc supposé que lors de son second passage devant la conseil de révision, il ait été affecté aux services auxiliaires en raison de sa petite taille. "Le service auxiliaire représentait les hommes en moins bonne santé qui ne pouvaient faire un service actif dans l’armée mais qui étaient quand même soumis au service militaire. Ils pouvaient être employés dans les hôpitaux, à la réparation du matériel, à la construction des bâtiments militaires, dans l’exploitation des voies ferrées ou des lignes télégraphiques …" (Utiliser les archives militaires : comprendre le service militaire).

Il est ensuite passé dans la réserve de l'armée active le 01/11/1892 et n'a sans doute pas effectué les deux périodes d'exercices  prévues par la loi, puisqu'aucune n'est mentionnée. Il passe ensuite dans l'armée territoriale le 01/11/1902 et n'a pas non plus effectué la période d'exercice prévue. Il passe alors dans la réserve de l'armée territoriale le 01/10/1908.

Lors de la mobilisation générale en août 1914, il est dispensé de rejoindre sa caserne d'affectation de par "sa situation familiale". Il est finalement mobilisé par décision de la commission spéciale de réforme de Nantes le 09/12/1914 et affecté au 72e régiment territorial d'infanterie, en garnison à Cholet. Il rejoint probblement son régiment dans le secteur de Luzarches, où le 72e était affecté à la défense du camp retranché de Paris. Le 72e RIT interviendra tout au long de la guerre en différents endroits du théatre des opération (Oise, Aisne, Verdun, Alsace) pour creuser des tranchées, des boyaux, créer des abris, installer des réseaux de fils de fer, bâtir des abris, ravitailler des troupes en lignes, etc (Historique du 72e Régiment Territorial d'Infanterie).

Après l'armistice, Etienne est libéré du service militaire le 30/11/1918.

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.jourand.net/trackback/59

Fil des commentaires de ce billet